Différences lexicales des usages familiers et populaires en « francophonie du Nord »

  • Martin Ruzicka

Résumé

Le présent texte sert d’introduction à notre thèse doctorale qui portera sur la lexicologie, la lexicographie et la sociolinguistique. En continuation de notre mémoire de maîtrise, nous tâcherons d’apporter une contribution à l’analyse de la diversité lexicale au sein de la francophonie. Plus précisément, nous nous concentrerons sur la variation diatopique (Belgique, France, Québec et Suisse) et diastratique (registres familier et populaire) du lexique du français.

La thèse vise à analyser le corpus des expressions verbales figées du projet BFQS. Ce projet regroupe les expressions verbales figées des territoires mentionnés ci-dessus. Dans la description des expressions du projet BFQS prédomine l’aspect syntaxique. Nous voulons partir de cette base et apporter une analyse d’un point de vue sociolinguistique sur la fonction des usages familier et populaire chez les francophones.

L’analyse des informations du projet BFQS se réalisera à partir de dictionnaires choisis et auprès d’une enquête sociolinguistique. Les dictionnaires serviront de base pour vérifier l’attestation, le sens et les marques sociolinguistiques associés aux expressions choisies du corpus BFQS. L’enquête sociolinguistique se concentrera sur la compréhension, l’emploi et le sens des expressions. Le sondage sociolinguistique sera réalisé auprès de locuteurs natifs du français des territoires francophones mentionnés ci-dessus. 

Biographie de l'auteur

Martin Ruzicka
Université Palacký d'Olomouc, Département des langues romanes

Références

DICTIONNAIRE LE ROBERT (2016) : Le Petit Robert de la langue française. BVDEP, le 25 mars 2016. http://access.demarque.com/Access/index.php.

FRANCARD, Michel, GERON, Geneviève, WILMET, Régine, et al. (2010) : Dictionnaire des belgicismes. Bruxelles : De Boeck Duculot.

GADET, Françoise (1997) : Le français ordinaire. Paris : Armand Colin.

GLATIGNY, MICHEL (1998) : Les marques d'usage dans les dictionnaires français monolingues du XIXe siècle : jugements portés sur un échantillon de mots et d’emplois par les principaux lexicographes. Tübingen : Max Niemeyer.

GRIMALDI, Elisabeth (2000) : Michel Glatigny, Les Marques d’usage dans les dictionnaires français monolingues du XIXe siècle [compte rendu]. Histoire Épistémologie Langage. 22(1):189-192. http://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2000_num_22_1_2773_t1_0189_0000_1.

KLINKENBERG, Jean-Marie (2002) : La légitimation de la variation linguistique. L’Information Grammaticale. 94(1):22-26. http ://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/igram_0222-9838_2002_num_94_1_2667.

KNECHT, Pierre et THIBAULT, André (2004) : Dictionnaire suisse romand : particularités lexicales du français contemporain. Genève : Zoé.

LAMIROY, Béatrice, KLEIN, Jean-René, LABELLE, Jacques, et al. (2010) : Les expressions figées de la francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse. Paris : Orphys.

LECLERC, Jacques (2015) : États: français = langue officielle. CEFAN Université Laval, le 20 décembre 2015. http://www.axl.cefan.ulaval.ca/Langues/2vital_inter_francaisTABLO.htm.

PRUVOST, Jean (2006) : Les dictionnaires français ; outils d’une langue et d’une culture. Paris : Orphys.

PRESENTATION DU LEXIQUE-GRAMMAIRE (2009) : Le lexique-grammaire. infolingu.univ-mlv.fr. http ://infolingu.univ-mlv.fr/DonneesLinguistiques/Lexiques-Grammaires/Presentation.html.

PRESENTATION DU PROJET BFQS (2010) : igm.univ-mlv.fr. http ://igm.univ-mlv.fr/~leclere/BFQS/presentation.htm.

REY-DEBOVE, Josette (1971) : Étude linguistique et sémiotique des dictionnaires français contemporains. Paris : Mouton.

RŮŽIČKA, Martin (2013) : Différences lexicales des usages familiers et populaires entre le français parlé en France et celui en usage au Québec. Mémoire de maîtrise. Olomouc : Université Palacký.

THIBAULT, André (2008) : Lexicographie et variation diatopique : le cas du français. In : COLOMBO, Maria et BARSI, Monica, dir. Lexicographie et lexicologie historiques. Bilan et perspectives. Monza : Polimetrica. .

Publiée
2017-08-17
Rubrique
Articles