Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, que ce soit partiellement ou en totalité, et n'est pas considérée actuellement par une autre revue.
  • Le fichier de la soumission est en format Word (.docx).
  • Lorsque possible, les DOIs ou URLs des références sont fournis.
  • Le texte comporte entre 8 à 12 pages, soit 4000 à 6000 mots (y compris les notes et références bibliographiques).
  • Le texte est à simple interligne; utilise la police Times New Roman à 12 points; a toutes les illustrations, figures, et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le manuscrit est anonymisé suivant la procédure indiquée dans les directives aux auteur·rices.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les directives aux auteur·rices et suivent le protocole de rédaction.

Directives aux auteurs-es

La revue ScriptUM utilise la plateforme OJS afin d'assurer la communication entre les auteur·rices, les réviseur·es et les membres du comité éditorial. Lors de la soumission d'un article, la ou les auteur·rices sont responsables de s’assurer du respect du protocole de rédaction.

Procédure d'anonymisation

Afin d’assurer l’anonymité de votre manuscrit lors de l’évaluation par les pairs en double aveugle, nous vous demandons i) d'effacer toutes les instances de votre nom contenues dans votre article, ii) d’effacer les propriétés de votre fichier Word (vous trouverez la procédure ci-dessous), iii) de ne pas mettre d’entête, iv) de ne pas mettre de remerciements, et v) d'éviter l’autocitation excessive. Les noms et remerciements seront ajoutés suite à l’évaluation et acceptation de votre manuscrit.

Pour effacer les propriétés du fichier Word :

Windows : Fichier > Information > Inspecter le document > Inspecter (icône au bas) > Cliquer sur le « Supprimer tout » qui apparaît dans la catégorie Propriétés du document et informations personnelles.

Mac 2008 : Préférence > Sécurité > Option de confidentialité > Cliquer sur « Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement ».

Procédure Mac 2011 : Onglet Révision > Protéger le document > Cocher « Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement » > Appuyer sur OK > Enregistrer le fichier.

Processus de sélection

Suite à la réception d'un article, les membres du comité éditorial soumettent celui-ci au comité scientifique, qui se chargera d'effectuer une première révision et évaluation. Toute soumission est évaluée selon les critères habituels concernant le fond (structure de l’argumentation, qualité de la méthode, qualité de la vulgarisation) et la forme (correction de la langue, clarté et concision du style). L’évaluation se fait directement sur la plateforme OJS. Suite à la réception des commentaires, les auteur·rices devront soumettre une version révisée de leur article, si nécessaire. Un article dont la qualité n'atteint pas les standards établis par la revue ou qui ne respecte pas le protocole de rédaction se vera refusé.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis sur ce site seront utilisés exclusivement aux fins indiquées et ne serviront à aucune autre fin, ni ne seront partagé avec toute autre partie.