Lire l'uchronie comme un jeu. Le cas de My Real Children

Auteurs-es

  • Simon Dansereau-Laberge Université du Québec à Montréal / Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis

Mots-clés :

littératures, approche ludique, uchronie, contrefactuel, Jo Walton

Résumé

Dans My Real Children (2014), l’autrice Jo Walton met en scène Patricia Cowan, une Britannique de presque 90 ans, qualifiée de « très confuse » par le personnel de son hospice. Celle-ci se rappelle avoir vécu deux vies distinctes. À un certain moment de sa vie, vers 1949, Mark lui a demandé de l’épouser, c’était « maintenant ou jamais ». Les réponses de Patricia ont alors créé deux chronologies distinctes où non seulement « ses vies » se sont trouvés altérés, mais aussi le cours de l’histoire du XXe siècle. À l’aide d’une approche ludique, nous verrons comment s’opère, dans cette uchronie, la perturbation inusitée des niveaux dramatiques (les vies de Patricia et leurs contextes historiques) et problématiserons la notion d’agentivité grâce à une lecture comparatiste des deux vies. L’uchronie autorise l’exploration d’un univers non advenu, une chronologie alternative où au moins un événement est altéré. Cette fiction d’un « non-temps » établit une coconstruction entre altérations fictionnelles et références historiques, coconstruction qu’il est primordial d’analyser comme un jeu avec ses règles implicites et dévoilées. En effet, tout porte à croire qu’à travers un pacte de lecture commun aux textes uchroniques, scellant le rapport de connivence entre l’auteur et le lecteur, se dévoile le contrefactuel à travers le clin d’oeil, l’allusion ou encore l’ironie.

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Publié-e

2021-03-03

Numéro

Rubrique

Articles