Evaluation du lexique et de la flexion verbale dans le trouble primaire du langage
Résumé
De re?centes e?tudes soulignent que la structure argumentale des verbes (verbes intransitifs, transitifs, ditransitifs) devrait e?tre prise en conside?ration dans l’e?valuation des troubles primaires du langage (TPL). Dans cette e?tude, 26 enfants francophones du Que?bec (10 enfants a? de?veloppement typique et 16 enfants avec TPL, a?ge?s entre 5 et 10 ans) ont e?te? teste?s en franc?ais a? l’aide d’une application multilingue qui vise a? e?valuer le processus de traitement lexical et morphosyntaxique de diffe?rents types de verbes, en production et en compre?hension. Les re?sultats montrent que chez les enfants francophones avec TPL, les verbes ditransitifs augmentent les difficulte?s en production de phrases, mais non en de?nomination d’action. De plus, des erreurs de flexion verbale s’observent en production et en compre?hension. Ces re?sultats appuient l’hypothe?se d’un de?ficit morphosyntaxique, et non lexical, dans le processus de traitement verbal chez les enfants ayant un TPL, et qui affecte les versants expressif et re?ceptif. Cette e?tude met en e?vidence la ne?cessite? de prendre en compte les proprie?te?s de la structure argumentale des verbes lors de l’e?valuation du TPL. Enfin, ce travail souligne l’inte?re?t d’utiliser des outils multilingues pour e?tudier les troubles du langage d’un point de vue translinguistique.
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