Style : de l’informe à la forme
Mots-clés :
style, stylistique, forme, informe, texte littéraireRésumé
Certaines approches stylistiques, vouées à l’analyse des textes littéraires, se sont investies d’une prétention scientifique de description linguistique qui a eu pour effet une présentation technique et normative des faits de la langue. Le dogmatisme de cette posture analytique, qui d’ailleurs est inséparable des propriétés phonétique, morphologique et syntaxique de la surface textuelle, a confiné la réflexion sur le style à une sorte de techné positive de la « forme ». Mais quel sens et quelle pertinence le terme de « forme » peut-il recouvrir en stylistique? Et dans quelle mesure la stylistique gagne-t-elle à intégrer la notion d’« informe » à son cadre théorique? Afin de répondre à ces questions, j’ai pour objectif avec cet article de susciter une réflexion en deux temps. Premièrement, je réexaminerai certaines conceptions de la « forme », qui ont contribué à ériger les approches stylistiques tout au long de l’histoire, et, deuxièmement, de façon à réclamer un élargissement de l’horizon théorique, je chercherai à montrer comment la catégorie de l’« informe » peut ouvrir de nouvelles perspectives pour l’étude du style en littérature.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© ScriptUM
La revue ScriptUM et son contenu sont protégés par une licence Creative Commons 4.0 International (attribution, pas d’utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions).
Il est permis de copier et de distribuer le contenu de la revue ScriptUM par tous moyens et sous tous formats à des fins non commerciales.
Vous devez créditer ScriptUM et l’auteur de tout article publié dans ses pages et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Toute traduction doit être autorisée par ScriptUM et l’auteur de l’article traduit.
Toute reproduction d’image ou autre contenu dont les droits n’appartiennent pas à ScriptUM doit être autorisée auprès du détenteur des droits.
Les logos et les marques VocUM et ScriptUM sont la propriété de leurs détenteurs.