Dépistage du trouble primaire du langage en langue orale française en début de scolarisation
Résumé
Le trouble primaire du langage (TPL) se caractérise par des difficultés persistantes touchant la sphère expressive ou réceptive du langage (OOAQ, 2004). Ce trouble reste difficile à identifier chez les jeunes enfants francophones. En anglais, les enfants atteints d’un TPL auraient de la difficulté avec les marques de temps (Rice et Wexler, 1996). En français, la maîtrise du passé composée se fait autour de 38 mois et la production est modulée, entre autre, par le groupe de conjugaison (régulier vs. irrégulier) (Royle, 2007).
Nous avons testé la production induite du passé composé chez 11 enfants de maternelle et de première année ayant un TPL. Nous avons utilisé l’application Jeu de verbes (Marquis et coll., 2012) comportant 6 verbes pour chacun des 4 types de participes passés (-é, -i, –u et -Autres irréguliers). Nous avons comparé leurs scores et les types d’erreurs faits à ceux des enfants témoins (tirés de Marquis, 2012-2015) appariés en fonction du sexe, de l’âge, des langues parlées et de l’éducation parentale. Les analyses effectuées démontrent un effet du groupe linguistique et du groupe de verbes sur les scores des enfants à la tâche. Les enfants témoins performent significativement mieux que les enfants avec TPL indépendamment du groupe de conjugaison. Cependant, les performances des enfants avec TPL ne sont pas modulées par le groupe de conjugaison, indiquant un déficit d’acquisition des règles productives de conjugaison du français chez eux, contrairement aux témoins qui réussissent mieux les verbes en –é, en –i et en –u que les verbes –A. On remarque aussi que les enfants avec TPL ont plus tendance à utiliser le présent dans des contextes obligeant le passé composé. Ainsi, on peut dire que les enfants avec TPL sont différents des enfants témoins au niveau du nombre et du type d’erreurs effectués sur une tâche d’induction du passé composé.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© ScriptUM
La revue ScriptUM et son contenu sont protégés par une licence Creative Commons 4.0 International (attribution, pas d’utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions).
Il est permis de copier et de distribuer le contenu de la revue ScriptUM par tous moyens et sous tous formats à des fins non commerciales.
Vous devez créditer ScriptUM et l’auteur de tout article publié dans ses pages et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Toute traduction doit être autorisée par ScriptUM et l’auteur de l’article traduit.
Toute reproduction d’image ou autre contenu dont les droits n’appartiennent pas à ScriptUM doit être autorisée auprès du détenteur des droits.
Les logos et les marques VocUM et ScriptUM sont la propriété de leurs détenteurs.