Evaluation du lexique et de la flexion verbale dans le trouble primaire du langage

  • Marie Pourquié Basque Center on Cognition, Brain and Language

Résumé

De récentes études soulignent que la structure argumentale des verbes (verbes intransitifs, transitifs, ditransitifs) devrait être prise en considération dans l’évaluation des troubles primaires du langage (TPL). Dans cette étude, 26 enfants francophones du Québec (10 enfants à développement typique et 16 enfants avec TPL, âgés entre 5 et 10 ans) ont été testés en français à l’aide d’une application multilingue qui vise à évaluer le processus de traitement lexical et morphosyntaxique de différents types de verbes, en production et en compréhension. Les résultats montrent que chez les enfants francophones avec TPL, les verbes ditransitifs augmentent les difficultés en production de phrases, mais non en dénomination d’action. De plus, des erreurs de flexion verbale s’observent en production et en compréhension. Ces résultats appuient l’hypothèse d’un déficit morphosyntaxique, et non lexical, dans le processus de traitement verbal chez les enfants ayant un TPL, et qui affecte les versants expressif et réceptif. Cette étude met en évidence la nécessité de prendre en compte les propriétés de la structure argumentale des verbes lors de l’évaluation du TPL. Enfin, ce travail souligne l’intérêt d’utiliser des outils multilingues pour étudier les troubles du langage d’un point de vue translinguistique.

Références

BLOM E.,VASIC N., DE JONG J. (2014). Production and processing of subject-verb agreement in monolingual Dutch children with specific language impairment. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 57, 952–965

DE JONG & FLETCHER, Paul (2014) Argument Structure and Specific Language Impairment: retrospect and prospect. In Black book: a festschrift in honor of Frans Zwarts

EBBELS SH, VAN DER LELY HKJ, DOCKRELL JE (2007). Intervention for verb argument structure in children with persistent SLI: A randomized control trial. Journal of Speech Language and Hearing Research, 50, 1330–1349.

LEGENDRE G, CULBERTSON J, ZAROUKIAN E, HSIN L, BARRIÈRE I, NAZZI T. (2014) Is children’s comprehension of subject-verb agreement universally late? Comparative evidence from French, English,and Spanish. Lingua, 144, 21-39.

LEONARD, Laurence (1998). Children with Specific Language Impairment. MIT Press, Cambridge, MA.

LEONARD, Laurence (2014). Children with Specific Language Impairment and their Contribution To the Study of Language Development. Journal of Child Language, 41(0 1), 38–47. http://doi.org/10.1017/S0305000914000130

LEVELT, W. J. M. (1999). Producing spoken language: a blueprint of the speaker. In P. Hagoort & C. M. Brown (Eds.) The Neurocognition of Language (pp. 94-122). Oxford: Oxford University Press

PIZZIOLI F, SCHELSTRAETE MA (2008). The argument-structure complexity effect in children with specific language impairment: Evidence from the use of grammatical morphemes in French. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 51, 706–721.

POURQUIÉ M. (2015) fLEX: Multilingual assessmentof inflectionaland lexical processing, Software, Intelectual property 2016-01-88, Basque government

RICE, Mabel (2013). Language growth and genetics of specific language impairment. International Journal of Speech-Language Pathology, 15(3), 223–233. http://doi.org/10.3109/17549507.2013.783113

ROYLE, Phaedra., STINE, Isabelle (2013). The French noun phrase in preschool children with SLI: morphosyntactic and error analyses. Journal of Child Language, 40(5), 945–970. http://doi.org/10.1017/S0305000912000414

SPOELMAN, M., & BOL, G. W. (2012) The use of subject-verb agreement and verb argument structure in monolingual and bilingual children with specific language impairment. Clinical Linguistics & Phonetics, 26(4), 357-79

THORDARDOTTIR ET, ELLIS WEISMER S. (2002) Verb argument structure weakness in SLI in relation to age and utterance length. Clinical Linguistics & Phonetics. 2002; 16:233–250.

TRUDEAU, Natacha, FRANCK, Ilana et POULIN DUBOIS, Diane (2008). Les inventaires MacArthur-Bates du développement de la communication (IMDC) : Manuel technique et guide de l’utilisateur.

VAN DER LELY H.(1994) Cannonical linking rules: Forward versus reverse linking in normally developing and specifically language-impaired children. Cognition, 51:29–72.

Publié-e
2019-11-15
Rubrique
Articles