FrameNet annotation as a means to identify genre-relevant linguistic structures

  • Natália Sigiliano Federal University of Juiz de Fora
  • Tiago Torrent Federal University of Juiz de Fora

Résumé

Dans la recherche sur l’enseignement du portugais brésilien comme L1, on préconise depuis longtemps de fonder l’étude de la grammaire sur des textes qui présentent une structure linguistique donnée de manière particulièrement saillante. Parmi les exemples d’application de cette approche, on retrouve notamment l’enseignement de l’impératif par le truchement de recettes de cuisine. Cela dit, dans les faits, l’application de cette approche demeure rare ; en effet, les manuels abordent la plupart des notions de grammaire en recourant à des phrases retirées de leur contexte d’usage réel. L’une des raisons qui expliquent cette réalité réside dans le difficile accès à des descriptions systématiques des propriétés grammaticales de textes entiers en portugais brésilien. Cela étant, cette recherche vise à créer un logiciel en accès libre grâce auquel il serait possible de rechercher des structures grammaticales dans des textes annotés pour les extraire à des fins d’enseignement des langues. Le protocole d’annotation employé respecte les directives d’annotation lexicographique et constructionnelle de FrameNet Brasil. Dans cet article, nous présentons une étude pilote basée sur l’annotation d’un guide de voyage et d’un TED Talk. Le résultat ainsi obtenu permet de découvrir les types de structures grammaticales les plus pertinentes chez ces deux genres textuels. En outre, nous considérons l’opportunité de FrameNet pour repérer des structures grammaticales intrinsèquement liées à des genres textuels précis, de même que pour montrer de quelle manière ces dernières correspondent à la structure sémantique du texte.

Bibliographies de l'auteur-e

Natália Sigiliano, Federal University of Juiz de Fora

Professor

Department of Portuguese Language and Linguistics

Tiago Torrent, Federal University of Juiz de Fora

Linguistics and Portuguese Language Department

FrameNet Brasil

Professor

Références

Antunes, Irandé (2007) : Muito além da gramática: por um ensino de línguas sem pedras no caminho. São Paulo: Parábola Editorial.

Barbosa, Jacqueline (2008) : O lugar da gramática no currículo de língua materna. Santa Fé: Ediciones UNL.

Boas, Hans Christian and Dux, Ryan (2013) : Semantic frames for foreign-language education: Towards a German frame-based dictionary. Veredas On-Line. 17(1):81-100.

Brasil (1998) : Parâmetros curriculares nacionais. Ensino Fundamental II. Brasília: MEC.

Brasil (2012) : Guia de Cidades 2012. São Paulo: Empresa Brasileira de Comunicações e Produções.

Bronckart, Jean Paul (1999) : Atividades de linguagens, textos e discursos: por um interacionismo sócio-discursivo. Traduit par Machado, Anna Rachel et Cunha, Péricles da. São Paulo: Educ.

Calvi, Maria Vittoria (2010) : Los géneros discursivos en la lengua del turismo: una propuesta de clasificación. Ibérica: Revista de la Asociación Europea de Lenguas para Fines Específicos (AELFE). 19:9-32.

Costa, Sérgio Roberto (2008) : Dicionário de Gêneros Textuais. Belo Horizonte: Autêntica Editora.

Fillmore, Charles J. (1977) : The case for case reopened. Syntax and semantics. 8:59-82.

Fillmore, Charles J. (1982) : Frame Semantics. In The Lingustic Society of Korea, dir. Linguistics in The Morning Calm. Seoul : Hanshin.

Fillmore, Charles J., Petruck, Miriam Rachel-Lea, Ruppenhofer, Joseph, et al. (2003) : FrameNet in action: The case of attaching. International Journal of Lexicography. 16(3):297-332.

Geraldi, João Wanderlei (2013) : Portos de passagem. São Paulo: WMF Martins Fontes.

Maks, Isa et Vossen, Piek (2012) : A lexicon model for deep sentiment analysis and opinion mining applications. Decision Support Systems. 53(4):680-688.

Marcuschi, Luiz Antônio (2008) : Gêneros textuais: configuração, dinamicidade e circulação. In Karwoski, Acir Mário, Gaydeczka, Beatriz and Brito, Karim Siebeneicher, dir. Gêneros textuais: reflexões e ensino. Rio de Janeiro: Nova Fronteira.

Neves, Maria Helena de Moura (2002) : A gramática: história, teoria e análise, ensino. São Paulo: Editora da UNESP.

Mendonça, Márcia (2006) : Análise lingüística no ensino médio: um novo olhar, um outro objeto. In Bunzen, Clécio and Mendonça, Márcia, dir. Português no ensino médio e formação de professores. São Paulo: Parábola Editorial.

Pilán, Ildikó and Volodina, Elena (2014) : Reusing Swedish FrameNet for training semantic roles. In Proceedings of LREC 2014. Reykjavik, Iceland.

Schneuwly, Bernard. and Dolz, Joaquim (2004) : Gêneros orais e escritos na escola. Traduit par Rojo, Roxane Helena Rodrigues and Sales cordeiro, Glaís. Campinas: Mercado de Letras.

Shen, Dan et Lapata, Mirella (2007) : Using Semantic Roles to Improve Question Answering. In Proceedings of EMNLP-CoNLL 2007. Prague, Czech Republic.

Sigiliano, Natália Sathler and Silva, Wagner Rodrigues (forthcoming) : Diagnóstico de propostas de análise linguística em livros didáticos aprovados em programa oficial. In Magalhães, Tânia, Garcia Reis, Andreia Rezende et Ferreira, Helena, dir. Concepção discursiva de linguagem: formação e ensino.

Torrent, Tiago Timponi and Ellsworth, Michael Justin (2013) : Behind the Labels: Criteria for defining analytical categories in FrameNet Brasil. Veredas. 17(1):44-65.

Publié-e
2019-03-13
Rubrique
Articles