Style : de l’informe à la forme

Leandro de Oliveira Neris

Résumé


Certaines approches stylistiques, vouées à l’analyse des textes littéraires, se sont investies d’une prétention scientifique de description linguistique qui a eu pour effet une présentation technique et normative des faits de la langue. Le dogmatisme de cette posture analytique, qui d’ailleurs est inséparable des propriétés phonétique, morphologique et syntaxique de la surface textuelle, a confiné la réflexion sur le style à une sorte de techné positive de la « forme ». Mais quel sens et quelle pertinence le terme de « forme » peut-il recouvrir en stylistique? Et dans quelle mesure la stylistique gagne-t-elle à intégrer la notion d’« informe » à son cadre théorique? Afin de répondre à ces questions, j’ai pour objectif avec cet article de susciter une réflexion en deux temps. Premièrement, je réexaminerai certaines conceptions de la « forme », qui ont contribué à ériger les approches stylistiques tout au long de l’histoire, et, deuxièmement, de façon à réclamer un élargissement de l’horizon théorique, je chercherai à montrer comment la catégorie de l’« informe » peut ouvrir de nouvelles perspectives pour l’étude du style en littérature.


Mots-clés


style; stylistique; forme; informe; texte littéraire

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 Licence Internationale.


ISSN : 2371-0497

Licence Creative Commons
ScriptUM: la revue de Colloque VocUM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.