Effets du niveau d’éducation des parents sur la productivité morphologique des enfants en français en début de scolarisation

Ariane St-Denis, Alexandra Marquis, Phaedra Royle

Résumé


Certaines recherches indiquent que le niveau d’éducation de la mère influence la qualité du langage de l’enfant (ex. Tamis-LeMonda, Shannon, Cabrera, et al. 2004). Il existerait également une corrélation entre le niveau d’éducation de la mère et les habiletés de conjugaison des verbes de l’enfant à trois ans (ex. Silvén, Ahtola et Niemi 2003). Dans la présente étude, nous avons testé la productivité morphologique chez 109 enfants (58 filles et 51 garçons), de maternelle et de première année, et vérifié si cette productivité pouvait être corrélée à l’éducation parentale. Certains participants étaient francophones (L1), et d’autres multilingues (MUL), mais tous étaient scolarisés en français. Nous avons utilisé la procédure Jeu de verbes (Marquis, Royle, Gonnerman, et al. 2012) qui comporte des verbes dont les participes passés se terminent par /e/, /i/, /y/ ou sont idiosyncratiques (par ex. mort /mся/) et avons établi un score de performance pour chaque enfant. Nous avons par la suite fait des analyses corrélationnelles entre ce score et le niveau d’éducation de la mère, du père, et la moyenne du niveau d’éducation des deux parents. Les résultats indiquent qu’il existe un lien entre l’éducation parentale et les performances des enfants en productivité morphologique.


Mots-clés


productivité morphologique; éducation parentale; conjugaison des verbes en français; scolarisation en français

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




Creative Commons License
Cette oeuvre est protégée sous licence CC Attribution-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 Licence Internationale.


ISSN : 2371-0497

Licence Creative Commons
ScriptUM: la revue de Colloque VocUM est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.