S'inscrire et/ou (Ouvrir une session) sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée en partie ou en totalité, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue.
  • Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document Word.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte comporte 8 à 12 pages, soit 4000 à 6000 mots (y compris les notes et références bibliographiques).
  • Le texte est à simple interligne; utilise la police Times New Roman à 12 points; a toutes les illustrations, figures, et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le manuscrit est anonymisé suivant la procédure indiquée dans les directives aux auteurs.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs et suivent le protocole de rédaction.

Directives aux auteurs

La revue ScriptUM utilise la plateforme OJS pour assurer l’échange entre les auteurs, les réviseurs de l’article et les membres du comité éditorial. Lors de la soumission des articles, les auteurs doivent s’assurer que le texte correspond aux directives de la revue. Votre article doit être soumis au plus tard le 1er mai 2016.

Protocole de rédaction

Vous trouverez l’ensemble des directives dans le protocole de rédaction ci-dessous. La pièce jointe comportant les mêmes informations pourra vous servir de modèle pour la rédaction.

Procédure d'anonymisation

Afin d’assurer l’anonymisation de votre manuscrit pour l’étape d’évaluation, nous vous demandons i) d’impérativement effacer votre nom de la première page de votre article, ii) d’effacer les propriétés de votre fichier Word (vous trouverez la procédure plus bas), iii) de ne pas mettre d’entête, iv) de ne pas mettre de remerciements et v) d'éviter l’autocitation excessive. Les noms et remerciements seront ajoutés suite à l’évaluation du manuscrit.

Pour effacer les propriétés du fichier Word de votre manuscrit :

Windows : Fichier > Information > Inspecter le document > Inspecter (icône au bas) > Cliquer sur le « Supprimer tout » qui apparaît dans la catégorie Propriétés du document et informations personnelles.

Mac 2008 : Préférence > Sécurité > Option de confidentialité > Cliquer sur « Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement ».

Procédure Mac 2011 : Onglet Révision > Protéger le document > Cocher « Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement » > Appuyer sur OK > Enregistrer le fichier.

Processus de sélection

À la réception de l’article, les membres du comité éditorial le soumettront à une révision par un comité scientifique. Tous les articles, à l'exception des contenus dits éditoriaux, sont soumis à une évaluation par ce comité. Les articles soumis sont évalués selon les critères habituels concernant le fond (structure de l’argumentation, qualité de la méthode, qualité de la vulgarisation, etc.) et la forme (correction de la langue, clarté et concision du style, etc.). L’évaluation se fait directement sur la plateforme OJS. Suite à la réception des commentaires, les auteurs devront soumettre une version révisée de leur article, si nécessaire. Un article dont la qualité laisse à désirer ou qui ne respecte pas le protocole de rédaction peut être refusé.